Sur la base des sous marins de Lorient:          3 formations possibles

 

MedXtreme propose plusieurs formations, adaptées à votre activité professionnelle et au milieu dans lequel vous évoluez.

 

L'objectif de la formation est de rendre le stagiaire pleinement opérationnel et autonome à l'issue de la cession.

La dimension pratique est privilégiée : études de cas, mises en situation, préparation et utilisation de la pharmacie de bord, échanges et réflexions communes avec les stagiaires pour leur organisation para médicale sont les point forts de nos formations.

 

 

PSMer : Premier Secours en Mer

  • Pour qui ? Cette formation s'adresse à tous les coureurs aux large qui doivent valider le stage word sailing homologué par la FFV et exigible pour certaines courses RSO
  • Contenu : 1 jour de formation théorique et pratique, animée par un infirmier formateur et un médecin.
  • Objectif : maîtriser la procédure "Premiers Secours" en attendant l'intervention des secours : Contrôle ABC, Position Latérale de sécurité, immobilisation, appel et coordination des secours, gestion  de la dotation médicale de bord  et prévention. Particularité du secourisme à bord d'un voilier.
  • Attention nouveauté FFV ! pour les coureurs, cette formation complète le stage SURVIE  délivrée par le CEPS.Seuls les deux stages validés sur Lorient permettent d'avoir la validité FFV "Word Sailling"
  • Renseignements calendrier et tarifs sur le site du CEPS

 

FMH: Formation Médicale Hauturière

  • Pour qui ? Cette formation s'adresse aux professionnels de la mer, skippers professionnels,  qui ont besoin d'être autonome sur le plan médical .
  • Contenu : 2,5 jours de formation théorique et pratique, animée par un médecin urgentiste et un infirmier formateur. Cette formation est homologuée FFV et est obligatoire pour certaines courses RS0 elle s'ajoute au PSMER
  • Objectif : Traiter l'urgence médicale ou traumatologique  en l'absence de structures médicales à proximité, savoir analyser une situation, transmettre un bilan et réaliser des soins par délégation..
  • Renseignements site du CEPS

Alan, Eric, Fabrice, Jean-Pierre, Stéphane et Thomas ont validé leur Formation Médicale Hauturière pour le Vendée Globe 2016 avec medXtreme.

FSIM: Formation Soins  Isolés  Maritimes (FSIM) :

  •  Pour qui ? Conscient qu'une bonne partie des marins plaisanciers  et coureurs  sont à la recherche d'une formation très pratique. Medxtreme a mis en place une formation qui s'adresse particulièrement aux plaisanciers qui voyagent en famille, aux solistes qui veulent avoir des notion des soins personnels  de tous les jours plus adapté que la réanimation et les soins d'urgence  difficile à appliquer sur soi même, à tous ceux et celles qui sont tenté(e)s par le grand large en sécurité
  • Contenu : Sur 1 jour, Chaine de secours en mer et bilan, faire sa pharmacie de bord, prévention, hypothermie et noyade,  dermatologie, gestion de la petite traumatologie avec ateliers pratiques et manipulation du matériel ( pansements, sutures, injections, immobilisations) , analyse médicale de certaine situation, particularité sommeil et stress, notion d'alimentation etc..(Elle est intermédiaire entre le PSMER et la FMH )

Cette formations est programmée en fonction du nombre de demandes à raison de 1 à 2 par an pour des groupes au plus de 8 personnes.

Les skippers soucieux d'avoir plus que le seul PSMER peuvent y participer aussi. Cette formation  n'aborde pas les gestes de secourisme.

Pour toute demande envoyer un mail dans la rubrique contact avec vos coordonnées et dates de disponibilités et téléphone .

Nous vous recontacterons. Prix 190 euros avec repas du midi et guide médical inclus, se déroule sur Lorient.

 


Télécharger
Contenu pédagogique officiel FFV du PMSER
PSMER_ContenuPedagogique_2012-10-31.pdf
Document Adobe Acrobat 297.0 KB
Télécharger
Contenu pédagogique officiel FMH de la FFV
FMH_ContenuPedagogique_2012-10-31.pdf
Document Adobe Acrobat 279.2 KB