La journée à réserver !

La préparation et suivi médical du Vendée Globe

Partir autour du monde sans escale demande une longue préparation de la part des skippers.

Une partie de celle ci est médicale.

Tout d'abord il faut avoir eu un bilan et suivi médical avec une batterie d'examens médicaux  ( Echographie cardiaque, épreuve d'effort, bilan dentaire..). Certains marins de Vendée Globe ont ainsi été suivis au Centre Médico Sportif du Centre Hospitalier de Bretagne Sud.

Une fois ce bilan réalisé, il faut encore se préparer sur le plan  humain et se former.

Il est nécessaire de connaître la gestion de son  sommeil, de prévoir un équilibre nutritionnel pour 3 mois  adapté aux différentes partie du Globe ( des tropiques aux mers du sud et selon les efforts) .

La préparation physique et aussi mentale sont importantes: Un esprit sain dans un corps sain pour trois mois seul sur les océans n'est pas un luxe...

Des spécialistes, là encore répondent à leurs besoins : Consultation d'un laboratoire du sommeil, échange des goûts et analyse des besoins alimentaires avec une diététicienne, séances de sport avec un préparateur sportif. Tout ce monde est mis en lien avec Lorient Grand Large.

Le temps de la formation médicale

La pharmacie de bord doit être fonctionnelle.

Les produits sont classés par ordre de nécessité.

Les plus utiles et ceux qui peuvent être importants en cas d'urgence sont rangés dans une petite trousse .

Les autres médicaments sont classés avec des codes de couleurs dans un sac de réserve étanche. Chaque couleur doit rappeler au marin ce qu'il a appris.

Rouge comme le sang pour les plaies , pansements ou suture.. Bleu pour les coups et entorses etc.

Le panel des formations coordonnées par Lorient Grand Large

Apprendre les gestes

Il faut ensuite simuler les gestes et les comprendre puis les faire sur soi même seul !

Eric Bellion par exemple a fait deux stages. Un pour les gestes de secourisme , un pour les gestes plus médicaux qu'il fera par délégation sur les conseil du médecin à distance : Suture, injection,pose de perfusion sous cutanée,  résine d'immobilisation, pansements....etc

avec une révision au centre de simulation de Lorient ( C3S) juste avant de partir aux Sables d'Olone.

4 jours de pratiques pour savoir l'essentiel et le retenir surtout !

 

La télémédecine

La transmission d'un bilan, le lien avec le Centre de Consultation Médicale Maritime sont  aussi appréhendés.

La simulation de cas est particulièrement adaptée à cet apprentissage.

Le CCMM est au courant de ce qu' Eric à appris, de la pharmacie de son bateau, des particularités de celui ci. Tout cela permet en cas de problème d'avoir anticipé au mieux les transmissions d'informations entre le bateau , l'équipe à terre, le CCMM et le CROSS pour aller à l'essentiel.

 

La prévention avant tout

Tout au long de la navigation en cas de besoin, les navigateurs peuvent faire appel à leur médecin , ou au médecin de course. En cas de réelle urgence ce sont les structures habituelles CROSS et TMAS

( CCMM) qui sont sollicitées.

Tous les skippers du Vendée Globe savent bien que la prévention n'est pas que du bon sens marin : Gestion du sommeil de l'alimentation,  évaluation des risques devant chaque manoeuvre sont essentielles

En cas d'accident...

La trousse médicale d'urgence est rangée là où le marin se réfugiera en cas de traumatisme sévère, il y a également de l'eau à disposition et quelques aliments de base.

MedXtreme participe avec le CEPS à la formation médicale et sécurité de Groupama Sailing Team

Mars 2016: medXtreme forme 7 marins du futur Vendée Globe

2015: medXtreme forme les leaders médicaux du maxitrimaran spindrift  du Jules Verne

2015: medXtreme conseille race for water sur leur tour du monde

2015: medXtreme assiste Eric Bellion  pour le futur Vendée Globe sur l'IMOCA "Comme un seul homme"

2015: medXtreme encadrement médical du  team jolokia

Juin 2013: MedXtreme support médical de OMAN SAIL sur la route des princes

24/02/2013: Medxtreme rejoint la team jolokia en support médical

07/07/2012 : le docteur Jean-Marc Le Gac, responsable médical du circuit des MOD 70

Le docteur Jean-Marc Legac a été retenu par les organisateurs du circuit des MOD 70 (Krys Ocean Race - Traversée de l'Atlantique Newport / Brest -  et MOD70 European Tour) pour prendre en charge la préparation médicale des équipages et la coordination médicale des courses.

http://www.multionedesign.com/fr/

 

28/06/2012 : Formation Médicale Hauturière

Une nouveauté cette année. Cette formation médicale poussée permet aux navigateurs du Vendée Globe et à des plaisanciers tentés par le grand voyage d'appréhender plus sereinement leur projet.

Trés pratique et d'une durée de 2,5 jours, elle débouche sur la simulations de cas pratiques pour tester les acquis des marins.

Etaient présents pour cette "première", Dominique Wavre, skipper du 60 pieds IMOCA Temenos, Arnaud "Cali" Boissières (60 pieds Imoca Akena Verandas), et Luc, père de famille sur le départ pour un tour de l'atlantique d'une année! Bons vents à tous.